Informations générales
Entité de rattachement
LYNRED est leader mondial en matière de conception et de production de technologies infrarouges de haute qualité pour applications spatiales, de défense et commerciales. Leur vaste portefeuille de détecteurs infrarouges couvre l'ensemble du spectre depuis le proche infrarouge jusqu'à l'infrarouge lointain. Les produits du Groupe sont intégrés dans les équipements infrarouges commerciaux de grandes marques vendues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le Groupe est le premier fabricant européen de détecteurs infrarouges déployés dans l'espace.
Safran et Thales sont actionnaires à parts égales (50/50).
LYNRED s'engage dans le cadre de ses recrutements à étudier attentivement les candidatures des personnes en situation d'handicap.
Rejoignez LYNRED ...
- Environnement scientifique dans le domaine des semi-conducteurs, une culture de l'expertise technique et de l'innovation
- Site à taille humaine qui se modernise à travers le projet Campus
- Flexibilité des horaires de travail selon le poste (horaires variables, jusqu'à 2 jours de télétravail)
Ce qui nous singularise !
- 9 semaines de congés tous confondus, possibilité d'un CET avec abondement lors d'un départ
- Mobilité professionnelle encouragée avec près de 300 métiers
- Accord sur la mobilité douce et durable selon covoiturage (vélo, transports en commun)
- Bornes électriques (véhicules, vélo)
Référence
2023-581
Description du poste
Intitulé du poste
STAGIAIRE H/F
En quoi consiste le poste ?
LYNRED, industriel leader européen en imageur infrarouge, développe et commercialise des détecteurs pour des applications spatiales, militaires et industrielles. Deux tendances se dessinent pour l’imagerie infrarouge de haute performance, l’augmentation de la température de fonctionnement et la réduction de la taille pixel. Les super-réseaux de type II (T2SL) sont étudiés depuis 15 ans pour adresser une nouvelle génération de produit dans la gamme infrarouge. La dernière génération de T2SL, dite ‘Ga free’ présente un fort potentiel. A ce stade, des limitations technologiques et fondamentales existent. Il est nécessaire de les décrire et de les comprendre pour potentiellement les dépasser.
Le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS) est reconnu de façon internationnale pour la description du transport électronique dans des strucutres semiconductrices. Des outils de simulation y ont été développés pour adresser la structure de bande et les mécanismes régissant la mobilité des porteurs dans ce type de structure. En complément, un versant expérimental viendra compléter l’étude au cours de ce stage par des mesures de magnéto-absorption et magnéto-transport sous obscurité. Les hauts champs magnétiques permettent de sonder les modes de transport dans ces structures multipuits quantiques.
Le travail du stagiaire sera équitablement réparti entre caractérisations électriques sous champ magnétique et simulation phénomènes physiques.
L’objet du stage sera donc:
· effectuer une étude bibliographique sur le sujet,
· caractériser sous champ magnétique par absorption et transport les T2SL,
· simuler le diagramme de bande par modèle k.p,
· simuler les mobilités des élecrons et des trous.
Le stage sera réalisé au Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris (5ème) en collaboration avec LYNRED.
Profil recherché
Ecole Ingénieur (stage 3ème année école d’ingénieur), Master 2 Recherche, Physique, Matériau, Micro-électronique. Physique du semi-conducteur,
Connaissance en électronique, mesures, Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et bonne communication.
Type de contrat
STAGE
Durée du contrat (en mois)
6
Horaires
Horaires variables journée
Localisation du poste
Site
Veurey-Voroize (à proximité de Grenoble)
Critères candidat
Niveau d'études
7-Master, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce (BAC+5)
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans