Entité de rattachement
LYNRED est leader mondial en matière de conception et de production de technologies infrarouges de haute qualité pour applications spatiales, de défense et commerciales. Leur vaste portefeuille de détecteurs infrarouges couvre l'ensemble du spectre depuis le proche infrarouge jusqu'à l'infrarouge lointain. Les produits du Groupe sont intégrés dans les équipements infrarouges commerciaux de grandes marques vendues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le Groupe est le premier fabricant européen de détecteurs infrarouges déployés dans l'espace.
Safran et Thales sont actionnaires à parts égales (50/50).
LYNRED s'engage dans le cadre de ses recrutements à étudier attentivement les candidatures des personnes en situation d'handicap.
Rejoignez LYNRED ...
- Environnement scientifique dans le domaine des semi-conducteurs, une culture de l'expertise technique et de l'innovation
- Site à taille humaine qui se modernise à travers le projet Campus
- Flexibilité des horaires de travail selon le poste (horaires variables, jusqu'à 2 jours de télétravail)
Ce qui nous singularise !
- 9 semaines de congés tous confondus, possibilité d'un CET avec abondement lors d'un départ
- Mobilité professionnelle encouragée avec près de 300 métiers
- Accord sur la mobilité douce et durable selon covoiturage (vélo, transports en commun)
- Bornes électriques (véhicules, vélo)
Référence
2023-574
STAGE - INGENIEUR EN PORTAGE ET OPTIMISATION d'UN PIPE DE CORRECTION DE VIDEO INFRAROUGE QVGA SUR UN MCU
Lynred, société innovante de l’Imaging Valley grenobloise, développe des imageurs infrarouges destinés à la réalisation de caméras thermiques (applications : thermographie, surveillance, défense). Dans le cadre de la montée dans la chaîne de valeur de ses produits, Lynred investit dans le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits. En particulier, des modules composés de capteurs infrarouges associés à un système de traitement d’images.
Le Groupe Développements ISP (Image Signal Processor) intervient sur différentes architectures matérielles pour intégrer des algorithmes de correction de la vidéo infrarouge et des fonctionnalités de pilotage des modules développés à Lynred. Une des architectures identifiées est un microcontrôleur (MCU) qui a l’avantage de marier la versatilité et la rapidité d’un accélérateur matériel reconfigurable et les ressources de calcul d’un processeur ARM Cortex A9. Le but de ce stage est de modifier l’architecture firmware développé à Lynred afin d’appliquer la correction vidéo sur des images QVGA (320 x 280 pixels) et évaluer le gain en terme de consommation énergétique par rapport à un pipe VGA (640 x 480 pixels).
Les principales missions de ce stage sont:
- Prise en main du pipe de correction de vidéo infrarouge et de l’architecture firmware existante
- Modification de l’architecture du bloc reconfigurable.
- Développement SW à base de l’OS RTOS.
- Recherche d’optimisations permettant de réduire la consommation du MCU.
- Benchmark de quelques outils de compilation pour les processeurs ARM.
- Rédaction du rapport de stage.
- Gratification de 1300€ dans le cadre d'un PFE
Etudiant(e) en cours de formation d'ingénieur ou master en systèmes embarqués et dans le cadre d'un projet de fin d'études.
- Vous maîtrisez la programmation C/C++
- Vous avez des notions en algorithmes de traitements d'image
- Vous avez de bonnes capacités à travailler en équipe