Moteur de recherche d'offres d'emploi LYNRED

Stage de R&D - Activité matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

LYNRED est leader mondial en matière de conception et de production de technologies infrarouges de haute qualité pour applications spatiales, de défense et commerciales. Leur vaste portefeuille de détecteurs infrarouges couvre l'ensemble du spectre depuis le proche infrarouge jusqu'à l'infrarouge lointain. Les produits du Groupe sont intégrés dans les équipements infrarouges commerciaux de grandes marques vendues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le Groupe est le premier fabricant européen de détecteurs infrarouges déployés dans l'espace.
Safran et Thales sont actionnaires à parts égales (50/50).

LYNRED s'engage dans le cadre de ses recrutements à étudier attentivement les candidatures des personnes en situation d'handicap.

Rejoignez LYNRED ...
- Environnement scientifique dans le domaine des semi-conducteurs, une culture de l'expertise technique et de l'innovation
- Site à taille humaine qui se modernise à travers le projet Campus
- Flexibilité des horaires de travail selon le poste (horaires variables, jusqu'à 2 jours de télétravail)

Ce qui nous singularise !
- 9 semaines de congés tous confondus, possibilité d'un CET avec abondement lors d'un départ
- Mobilité professionnelle encouragée avec près de 300 métiers
- Accord sur la mobilité douce et durable selon covoiturage (vélo, transports en commun)
- Bornes électriques (véhicules, vélo)



  

Référence

2025-998  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage de R&D - Activité matériaux

Description entreprise

Leader industriel mondial dans le domaine des imageurs infrarouges (IR) refroidis, Lynred développe  depuis 30 ans en collaboration avec le CEA-LETI des capteurs quantiques matriciels de hautes performances pour des applications militaires et spatiales. La fabrication de détecteurs met notamment en jeux des technologies microélectroniques spécifiques réalisées sur des alliages semi-conducteurs II-VI (CdHgTe) ou III-V (super réseaux d’antimoniure). Pour maximiser les performances des imageurs IR, une qualité cristalline optimale des alliages utilisés est impérative. La maitrise de la fabrication avec une qualité cristalline des substrats de GaSb ou Cd1-yZnyTe est un axe d’étude sensible pour Lynred.

Ce stage s’inscrit dans cet objectif global.

En quoi consiste le poste ?

L’utilisation d’outils de simulation numériques par éléments finis de type COMSOL est aujourd’hui incontournable pour la compréhension de nos procédés de croissance cristalline. Ils sont essentiels pour comprendre les différents phénomènes en jeu lors de la cristallisation (équilibre de chaleur, mouvement de convection, forme de l’interface de cristallisation…).

Au sein de l’équipe de R&D matériaux, vous travaillerez sur la simulation numérique d’un procédé de croissance cristalline par « Vertical Gradient Freeze » (VGF). Après une recherche bibliographique sur les propriétés matériaux nécessaires, vous travaillerez sur un modèle de simulation thermique mettant en jeu des phénomènes conductifs, convectifs et radiatifs. En lien avec l’équipe, vous construirez un modèle permettant de simuler la croissance de cristaux de GaSb. Grâce à un plan d’étude numérique, vous identifierez les paramètres influents pour orienter de futurs essais expérimentaux. In fine les résultats du stage serviront de base à l’élaboration d’un cahier des charges pour la conception d’un réacteur expérimental.

Profil recherché

Projet de fin d'étude d'ingénieur de de master 2 physique-chimie

Type de contrat

STAGE

Durée du contrat (en mois)

6

Horaires

Horaires variables journée

Localisation du poste

Site

Veurey-Voroize (à proximité de Grenoble)

Critères candidat

Niveau d'études

6-Maitrise (BAC+4)

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)